Afin de réduire les coûts, la tendance est d'installer des systèmes "Tout en un" fixés sur les pare-brises qui filment, font office de DMS, d'ADAS et d'enregistreur sur des cartes SD.
Nous, nous ne vous proposerons pas ce types de systèmes collés sur le pare-brise de la cabine car ceux-ci ne sont pas adaptés aux poids lourds. Avec un nombre de canaux vidéos limité, impossible d'ajouter plus d'une caméra supplémentaire, pas de possibilité d'ajouter le BSIS, les composants sont soumis à une forte chaleur derrière le pare-brise,
le taux de panne est très supérieur à celui des systèmes à éléments séparés.
Mais au-delà de ces inconvénients se pose le problème de l'efficacité. Rappelons l'objectif d'un système vidéo embarqué :
1) Prévenir le conducteur d’une situation dangereuse pour éviter les accidents,
2) Informer le Transporteur des situations à risques et des tendances comportementales à des fins de prévention,
3) Comprendre les causes d’un accident à des fins de prévention.
Pour répondre aux points 1, 2 et 3, le système installé doit fonctionner en toutes circonstances. Les
systèmes 'tout en un" peuvent être facilement débranchés mais surtout les accès à la carte SIM et aux cartes mémoires ne sont pas sécurisés. Le sabotage de ce type de produit est un jeu d'enfant.
Pour répondre au point 3, l'intégrité du système ne doit pas être altérée en cas d'accident.
En tant que professionnel vous savez mieux que quiconque qu'
en cas de choc sévère, une des premières pièces du camion qui est en contact avec l'obstacle est le pare-brise. Celui-ci est dans la plupart des cas expulsé, cassé, écrasé avec tout ce qui y est fixé. En 8 ans d'expérience dans la fourniture de systèmes vidéos embarqués, nous avons été amenés à traiter beaucoup trop de cas dans lesquels les appareils sur ou à proximité du pare-brise ont été totalement détruits. Avec un système à éléments séparés, les caméras fixées sur le pare-brise seront probablement endommagée mais les données restent protégées dans le MDVR.
Que reste t-il au système "tout-en-un" ? Sa taille et son prix. Concernant la taille, l'enregistreur MDVR est plus volumineux mais rackable. Il trouve donc facilement sa place dans un camion, la nécessité d'avoir un matériel compact n'est pas justifiée. Concernant le prix, le chiffrage ci-dessous parlera de lui-même.
|